Il s’agit d’une assurance souscrite personnellement par le bailleur ou par l’intermédiaire de son mandataire. Pour couvrir en cas de défaut de paiement ou de dégradations de votre bien immobilier. Cette assurance prévoit le versement des loyers dans certaines conditions lorsque le locataire est défaillant. Certains contrats ne peuvent être souscrits que par l’intermédiaire d’un mandataire (administrateur de biens, notaire, agent immobilier) chargé de gérer le logement. D’autres sont ouverts aux propriétaires assumant eux-mêmes cette gestion.
Qu'est ce qu'une assurance ?
Une assurance désigne un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ». La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise. Elle est en échange de la perception d’une cotisation ou prime.
L'objet de l'assurance loyer impayé
Premièrement, l’assurance des loyers impayés a pour objet de garantir au propriétaire le versement des loyers alors même que le locataire ne paye plus. Elle s’accompagne d’une prise en charge des dégradations immobilière. Parfois, les vacances sont aussi couvertes. Deuxièmement, le mandataire immobilier devra donc se renseigner sur les conditions d’adhésion à l’assurance, les modalités de mise en œuvre de la garantie. Troisièmement, les cotisations annuelles sont déductibles des revenus fonciers. Généralement, la garantie n’est donnée par l’assureur qu’après étude du dossier du candidat locataire. Il comprend les justificatifs d’identité, de domicile, d’activité et de solvabilité. Le taux d’effort demandé avoisine généralement 33% des revenus nets imposables.
Enfin, le coût de cette assurance peut aller de 2,5% à 3,5%.