crédit

Nous vous proposons via nos partenaires bancaires et courtiers la recherche de votre financement d’un bien immobilier ou le rachat de crédit.

Le métier de courtier en crédit


Le métier de courtier existe depuis les années 70 en France. Il a été inspiré par des pratiques dans les pays
Anglo-saxons (prêt hypothèque aux USA).

25 % des prêts sont faits par des courtiers en France tandis qu’aux USA, c’est 70 % des prêts.

Deux statuts existent, IOBSP et MIOBSP : 

IOBSP est un intermédiaire en opération de banque ou service de paiement.
MIOBSP est un mandataire Intermédiaire en opérations de banque ou services de paiement.

Le courtier est inscrit à l’Orias. Il s’agit d’un registre unique des intermédiaires en assurance, banque, finance. C’est également un organisme privé ayant la forme d’une association à but non lucrative bénéficiant d’une délégation de service public en vue de tenir et mettre à jour le Registre unique.

Ce professionnel est un intermédiaire en banque. Soit salarié ou soit indépendant, il met en relation un client à la recherche d’un financement et un organisme prêteur en protégeant les intérêts de chacun.

D’un côté, l’emprunteur cherche un prêt avantageux (taux, garantie, assurances, modulation possible, conditions de remboursement).

En face, la banque cherche un client solvable et fiable. 

Avant engagement du client

L’agent aide le client à construire le projet immobilier.

Dans un premier temps, il sera en charge de la budgétisation du projet immobilier.

Sa mission sera de calculer le budget de recherche de bien immobilier (ancien ou neuf) avec le client. Cela sera effectué dans un délai souvent plus rapide que la banque, étant donné que c’est son métier principal.

Par la suite, la banque revoit le client pas uniquement pour le prêt immobilier mais également pour d’autres activités telles que les placements etc.

Le commissionnaire conseille sur le choix de la stratégie adoptée, sur la durée, coût, modulation possible, l‘apport et l’endettement (remboursement éventuel de prêt de consommation).
Sa connaissance des prêts d’aide (PTZ : prêt à taux zéro , 1 % employeurs) peut être très bénéfique pour le client, qui réalisera d’éventuelles économies.
Il peut mettre le client en contact avec des spécialistes : agent immobilier, notaire, promoteur.
Ensuite, le client s’engage sur un compromis de vente dans l’ancien, soit en signant un contrat de réservation dans le neuf.

Après engagement du client

Côté emprunteur


Le courtier accompagne le client dans les démarches. Il recherche la meilleure solution de financement (coût, durée, garantie, assurances).
D’où l’intérêt d’une forte découverte du client. Il faut être en mesure de déterminer quelles sont les réelles motivations.
Il explique les produits et services de la banque, puisque dans l’offre bancaire qu’il va présenter au client il y aura les services au quotidien la tarification et les spécialistes de chaque établissement bancaire.

Côté banque 

Son rôle : apporteur d’affaires nouvelles.
Dans un premier temps, il présente un dossier qualifié déjà étudié et synthétisé en examinant les forces et les faiblesses.
Puis, il vend au client les contreparties demandées par la banque.

 

Qualités

Concernant les qualités, le courtier doit avoir un bon relationnel, dynamique, réactif car les clients attendent des délais très courts par rapport à ce qu’il ne trouve pas en banque.
D’abord, il faut qu’il soit disponible dans les plages horaires différentes de celles de la banque. Puis, il doit être informateur.
De même, il doit être transparent et être en capacité de donner régulièrement des retours au client sur le dossier (suivi du dossier).
En bref, il doit être dans le conseil à long terme.

Missions Annexe

Le courtier doit entretenir et développer un portefeuille. Il est apporteur d’affaires ou interlocuteur pour les banques.
Et également, de son réseau personnel, d’agents immobiliers, de promoteurs, d’entreprises de travaux et des comités d’entreprise qu’il commissionne.

Outils

La communication et la prospection sont les points clés du courtier. Ces deux points contribuent à l’entretien de son réseau d’apporteur d’affaires.
Son moyen de communication dépend des disponibilités des clients. Il peut échanger soit lors de visites planifiées au préalable (prise de rendez-vous), soit par téléphone.
Il est très actif et très à l’aise sur les réseaux et nouvelles technologies.



Mandat

Le courtier pour exister ou justifier son travail auprès des banques doit avoir un mandat de recherche de capitaux qui définit la mission du courtier et l’autorise à :
1. Rechercher un financement auprès des établissements bancaires ou prêteurs en son nom.
2. Transmettre des informations confidentielles concernant le client.

Voici la liste des mentions obligatoires du mandat : les coordonnées courtier en prêt, l’immatriculation RCS, numéro ORIAS, adresse, nom et prénom de la personne en charge s’il est salarié.

De l’autre côté, on trouvera les coordonnées du client.
Il y a également les honoraires de courtage fixés par avance (ne sont dus qu’après déblocage du prêt par l’intermédiaire du courtier).

Certains points doivent être précisés dès le départ.
Premièrement, on trouvera les obligations des parties en cas de recours.
Puis, le recours à la médiation.
Et enfin, le bordereau de réclamation : le client a 14 jours au cas où il souhaite se rétracter.

Ajouter un Widget "CT comparer" via apparence > Widgets > comparer.